TRADER: UN METIER A HAUT RISQUE




Appelés « golden boys » depuis les années 80, les traders sont des négociateurs de valeurs engagés par une banque ou une société de bourse. Spéculateurs financiers redoutables, fins analystes économiques, ils n’ont qu’une mission : anticiper les fluctuations permanentes des cours des valeurs pour faire des profits.Le métier de trader est une spécialité du commerce international et une activité assez stressante et à haut risque.En effet, le trading demande une réactivité permanente puisqu’il faut décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations ou d’options.

Description des tâches / conditions de travail

Concrètement, le trader doit acheter aux uns pour revendre à d’autres.Pour y parvenir, il est armé de plusieurs téléphones, de fax, de micro-ordinateurs qui délivrent les informations en temps réel et permettent de surveiller l’évolution des marchés internationaux. Il apprécie les risques, fixe parfois le prix des produits et négocie, minute par minute, leurs transactions.Il a une bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie, des concepts mathématiques, de l’informatique, sans oublier une parfaite connaissance de l’anglais. Le trader a également des compétences administratives et d’excellentes notions de gestion.Il est résistant physiquement et moralement car les salles de marchés (ou « front office ») dans lesquelles il travaille sont toujours en effervescence et bruyantes. Les journées de travail sont longues puisque l’ouverture des bourses des marchés internationaux se succèdent tout au long de la journée (Tokyo, Paris, Londres , New York).En général, il travaille dans les grandes villes, où sont implantées les Bourses de valeurs, les sièges des grandes entreprises, les sociétés de Bourse. Cependant, l’évolution de l’informatique permet une décentralisation.

Salaires / revenus

On peut se spécialiser dans la gestion d’actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste)… Un trader peut devenir Market Maker, ou « teneur de marché ». Cela implique sa présence active sur le marché, il doit produire des prix compétitifs en toutes circonstances.Un trader peut aborder d’autres métiers de la finance et de la Bourse : gestionnaire de portefeuille, trésorier d’entreprise… Il peut également travailler au « back office » et contrôler l’exécution des ordres, l’encaissement des ventes.

Evolution professionnelle

Le salaire d’un trader est très variable. Il est calculé à partir d’une rémunération de base à laquelle on ajoute une rétribution proportionnelle aux profits obtenus. En moyenne, un trader touche entre 3 800 € et 6 350 € par mois.
Etudes / formationsPour devenir trader, il faut être diplômé d’une école de commerce ou de gestion, ou titulaire d’un 3e cycle universitaire en finances, gestion, droit ou économie.Une parfaite maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.Quelque soit votre profil, pour vous aventurer dans une salle de Front Office une solide formation initiale en mathématiques ainsi qu’une expérience dans le secteur bancaire ou boursier confirmée par une formation professionnelle complémentaire sont des atouts majeurs.

Aucun commentaire: