CALION: UN TRADER CHEVRONNE SE PLANTE.

La Bourse sanctionne les résultats mitigés de Crédit Agricole SA





Le titre de la Banque verte recule ce jeudi de 4,06% à 23,60 euros. Le résultat net est en recul de 16,8%, conséquence de la crise du subprime. Les résultats de Calyon, la banque d'affaire du groupe, sont aussi à la baisse.

Le titre de la Banque verte recule ce jeudi de 4,06% à 23,60 euros. Le marché n'a pas apprécié les chiffres du troisième trimestre annoncés hier soir par le groupe bancaire.
Avec un produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, de 4,08 milliards d'euros en hausse de 6,9 %, la banque française affiche un résultat net part du groupe de 954 millions d'euros, soit un recul de 16,8 % par rapport au troisième trimestre 2006. Ce résultat est cependant supérieur au consensus des analystes calculé par Reuters. Il s'attendait à un bénéfice net de 935 millions d'euros, mais il est en deçà du consensus calculé par Bloomberg qui s'établissait à 967 millions d'euros.

Quant au revenu brut d'exploitation, il recule de 7,9 % à 1,191 milliard d'euros est inférieur au consensus Reuters qui tablait sur 1,242 milliard d'euros pour les trois mois allant de juillet à septembre.
Evidemment, ce sont les conséquences de la crise des "subprimes" qui étaient les plus attendues par les observateurs. La banque précise que les dépréciations liées aux subprimes se sont élevées pour le troisième trimestre à 546 millions d'euros. Au premier semestre, 308 millions d'euros avait déjà été provisionnés. L'impact net de la crise du crédit sur les comptes du troisième trimestre est estimé à 428 millions d'euros. Le coût du risque s'établit à 275 millions d'euros, en conformité avec le consensus Reuters, mais il est en hausse par rapport aux 211 millions d'euros du deuxième trimestre et aux 168 millions d'euros au troisième trimestre 2006.

Les comptes de Calyon, la filiale de banque d'investissement de CASA, étaient particulièrement attendus après "l'incident" découvert en septembre d'un trader ayant perdu 250 millions d'euros dans le cadre d'une opération de marché non autorisée. Les revenus de Calyon se situent en deçà du consensus Reuters à 753 millions d'euros contre 842 millions d'euros attendus. Globalement, la banque de marché et d'investissement subit une perte de 337 millions d'euros au troisième trimestre avec une baisse de 75 % de son produit net bancaire.


Besoin d'un crédit ou d'un article en particulier? Les meilleurs offres sont sur http://www.marche-du-net.blogspot.com


Aucun commentaire: