Valoriser son capital

De multiples solutions d'investissement existent. Voici des placements accessibles à tout portefeuille.

» Les livrets et super-livrets bancaires.

Ce type de contrats constituent des placements de précaution très utiles pour rentabiliser sa trésorerie. Leurs rendement n'est pas imposable. Ils sont conseillés et recommandés pour tous les patrimoines et doivent servir de réserve pour pallier les imprévus. Le Livret d'Epargne Populaire est particulièrement intéressant. Sa rentabilité est de 3 % et son épargne disponible à tout moment.

» Les OAT et les Sicav monétaires.:

Les Obligations Assimilables au Trésor représente un placement sans risque. Simplement, il s'agit d'obligations émises par l'Etat français ou d'autres Etats à travers le monde pour se financer. Les Sicav monétaires sont quant à elles des fonds entièrement composées d'OAT et d'obligations de sociétés. Leurs rendements sont certains et connus à l'avance.

» L'immobilier locatif.

L'immobilier reste le meilleur placement pour se créer un patrimoine et accroître son capital grâce à l'effet de levier du crédit. Grâce à l'emprunt, il est un moyen d'investir une grosse somme pour un bien, appartement ou maison, qui se bonifie en moyenne de 5 % par an. L'achat pour louer s'autofinance pour une large part avec la perceptions des loyers. La rentabilité moyenne d'une location se situe en 8 et 10 % par an.


» L'assurance vie.

Elle constitue principalement un placement d'épargne retraite et un outil de succession. L'assurance vie peut également être un outil d'épargne très dynamique. Son principal avantage est de pouvoir investir sur un même contrat dans plusieurs fonds boursiers, dits supports. L'idéal est de privilégier un fonds en euros, donc sécurisé, et un fonds en actions plus rentable. L'assurance vie allie donc rentabilité et sécurité.


» L'immobilier défiscalisant.

Il est particulièrement usité ces derniers temps grâce aux dispositifs Robien et Borloo. Mais de multiples autres opportunités existent, telles les lois Malraux sur les monuments historiques ou De Messine sur l'achat en résidence de tourisme. D'une manière générale, ces mécanismes fiscaux servent à financer l'achat immobilier grâce à ces réductions d'impôts.


» Les fonds profilés.

Ce sont des fonds diversifiés, gérés par des gestionnaires de portefeuilles selon un niveau de risque fixé par les investisseurs. Il existe trois grands types de stratégies: prudente, équilibrée et dynamique. Mais on peut noter aussi l'existence de fonds défensifs et offensifs, ainsi que les fonds euros moyen-terme et action France et Zone euro. L'optique prudence rapporte 7,19 % par an en moyenne. La stratégie équilibrée monte à 9,30 % et la stratégie dynamique rapporte 10,64 %. La gestion offensive s'apprécie de 11,82 % par an et les fonds actions France et Zone euro respectivement de 14,81 % et 14,32 %. Ceux-ci se déchargent de la gestion sur le gestionnaire, qui a pour mission de choisir les actifs ou les pourcentages d'allocation d'actifs en raison de la stratégie re risque choisie par l'investisseur. L'avantage est donc de profiter des avantages de la Bourse en laissant faire les professionnels.

» Les SCPI et les OPCI.

Les Sociétés civiles de placement dans l'immobilier et les Organismes de placement collectifs dans l'immobilier sont ce que l'on appelle de la "pierre papier"; c'est-à-dire des fonds boursiers qui investissent leur capital dans l'immobilier d'habitation ou de bureau. Ils permettent aux épargnants d'investir dans l'immobilier avec une faible mise de départ, tout en obtenant des revenus réguliers tout comme une location mais sans subir les contraintes de cette mise en location.


» L'investissement boursier.

Actions, rackers, warrants ou options, l'investissement boursier est sans nul doute l'investissement le plus risqué. Mais il est également le plus rentable. Les actions les plus performantes peuvent prendre plus de 200 % en un an et les meilleurs OPCVM peuvent aller jusqu'à plus de 60 %. Entre rentabilité et risque, l'idéal est de posséder une part d'à peu près 10 % de son patrimoine à la Bourse, ce qui limite le risque et permet de dynamiser rapidement son patrimoine.

Aucun commentaire: