L'euro est passé à près de 1,37 dollar vendredi, porté par de nouvelles spéculations de hausse des taux en zone euro, alimentées par des déclarations d'un responsable de la Banque centrale européenne (BCE).
Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3691 dollar contre 1,3605 dollar jeudi à la même heure.
L'euro progressait aussi face au yen à 113,75 yens contre 113,33 yens jeudi soir.
Le dollar baissait face à la devise nippone à 83,16 yens contre 83,30 yens la veille.
La devise européenne est montée "en réaction à des propos en faveur d'une hausse des taux", a expliqué Nick Bennenbroek, de la banque Wells Fargo. Lorenzo Bini Smaghi, membre du directoire de la BCE, "a dit que la banque centrale pourrait avoir besoin de relever ses taux face à l'augmentation du risque lié à l'inflation", a rapporté l'analyste.
Toute hausse de taux d'intérêt en zone euro augmenterait l'attractivité de la devise, qui offrirait ainsi des rendements plus rémunérateurs.
A l'inverse aux Etats-Unis, le taux directeur reste proche de zéro depuis plus de deux ans.
"Il semble que comme (le président de la BCE) Jean-Claude Trichet avant lui, M. Smaghi prépare le marché à une hausse du taux directeur" de la BCE, a commenté un courtier londonien.
"Ces propos méritent d'être pris au sérieux étant donné que les membres du directoire ne s'écartent jamais beaucoup de la ligne de pensée de la Banque", a approuvé Nick Kounis, économiste chez ABN Amro.
Plusieurs responsables de la banque centrale se sont inquiétés depuis le début de l'année de l'accélération de la hausse des prix en zone euro, où l'inflation a atteint 2,4% en janvier sur un an.
Cette même problématique a soutenu la livre sterling cette semaine: l'inflation au Royaume-Uni a culminé en janvier à 4% sur un an, soit le double de la cible sous laquelle est censée la maintenir la Banque d'Angleterre (BoE), et ce malgré une reprise toujours fragile de l'économie britannique.