« Printemps de l'immobilier » oblige, après une année 2009 marquée du sceau de la crise, le marché immobilier semble peu à peu retrouver son lustre d'antan. Si les vendeurs peuvent afficher un large sourire, la nouvelle ne sera sans doute pas du goût des acheteurs qui ne peuvent que constater le retour confirmé de la hausse des prix.
A en croire les récentes publications des professionnels, si le volume des transactions avait ouvert le bal il y a quelques mois déjà, les prix semblent eux-aussi devoir célébrer le rétablissement du marché immobilier en affichant une progression notable. Qu'il s'agisse de mises en vente entre particuliers ou par le biais d'une agence, le prix moyen des biens immobiliers enregistrent une nouvelle hausse venant confirmer l'orientation adoptée les mois précédents.
Publié il y a quelques jours, l'indicateur du site PAP (De Particulier à Particulier) révèle pour le mois de mars dernier une progression de l'ordre de 0,83% pour le prix des maisons et de 0,7% pour celui des appartements. Selon le site, il s'agirait là de la sixième hausse mensuelle constatée consécutivement. S'il n'exclut pas une stabilisation éventuelle des prix au cours des semaines à venir, PAP croit davantage en une pérennisation de cette tendance haussière pour un marché qui « aborde les mois les plus actifs de l'année. Les familles en quête d'acquisition profitent du printemps pour amorcer leur recherche, et prévoient de conclure leur transaction cet été pour emménager à la rentrée. Cette période contribue généralement à soutenir les prix immobiliers ». Depuis le début de l'année, la hausse des prix de l'immobilier s'établit à +1,94% pour les maisons et à +1,71% pour les appartements.