“Les destructions d’emplois continuent au sein de la zone euro”, titre aujourd’hui le Financial Times. En 2009, le nombre de personnes avec un emploi a atteint son plus faible niveau depuis plus de trois ans. Pis, cette tendance pourrait se poursuivre cette année.
“Le nombre d’Européens avec un emploi a chuté en 2009 pour la première fois depuis quatorze ans”, constate The Wall Street Journal.
Selon l’agence de statistiques européennes Eurostat, le nombre de personnes exerçant une profession a reculé de 2,7 millions dans la zone euro, l’année dernière, pour s’établir à 144 millions d’individus. Dans l’Union Européenne, 221,1 millions de personnes disposaient d’un travail, soit quatre millions de moins par rapport à 2008.
Malheureusement, 2010 devrait s’inscrire dans la continuité de 2009. Howard Archer, économiste en chef chez IHS Global Insight, déclare : “Nous croyons que la croissance dans la plupart des pays est trop faible pour être en mesure de générer des créations d’emplois”.
D’ailleurs, la dernière enquête de l’agence d’emploi Manpower semble confirmer ce constat. En Allemagne, les entreprises entendent recruter moins lors du deuxième trimestre 2010 qu’au cours du premier trimestre. La situation serait identique en Espagne et en Italie.