Les locataires auraient-ils remporté la lutte engagée avec les propriétaires bailleurs ? Sans pouvoir être aussi catégorique, le réseau d'agences immobilières Century 21 observe toutefois une influence grandissante des locataires sur le marché immobilier. Preuve en est une baisse notable des loyers constatée sur les douze derniers mois.
« Les locataires reprennent le pouvoir », clame Century 21 en annonçant une baisse de loyers des appartements de -4,65% sur un an (-2,31% en ce qui concerne les maisons). S'il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle pour les locataires, les propriétaires se montrent des plus inquiets en observant dans plusieurs villes un accroissement rapide du déséquilibre entre l'offre locative et la demande. La faute notamment à une conjoncture économique défavorable pesant lourdement sur les demandes associée au succès conséquent remporté par le dispositif de défiscalisation loi Scellier.
Outre l'investissement dans le neuf, la saturation progressive du marché locatif par un nombre croissant de logements inoccupés devrait également continuer à être alimentée jusqu'en 2010 par l'intégration des logements VEFA vendus avant juillet 2008 (vente en l'état futur d'achèvement). De quoi inverser un peu plus brutalement le rapport de force entre locataires et propriétaires.
Depuis son lancement, le dispositif Scellier est présenté comme le principal soutien de l'immobilier neuf face à la crise. Perçu comme salvateur par bon nombre de promoteurs, le régime de défiscalisation Scellier (victime de son succès) pourrait bien précipiter le marché locatif français entre les mains des locataires. Entre baisse des loyers, offre bien supérieure à la demande et mesures prises par le gouvernement en faveur des locataires (dépôt de garantie réduit à un mois), ces derniers disposent en effet d'atouts qui font désormais cruellement défaut aux propriétaires bailleurs.