Ce crédit est dit maîtrisable car il permet à l'emprunteur de maîtriser soit le coût de son crédit soit les mensualités de son crédit.
- 1er possibilité : le taux du prêt est plafonné par un taux fixé à l'avance et ne peut augmenter de plus de 2 points (les organisme financiers devraient rapidement déterminer le plafond qui devrait dans tous les cas être inférieur à +2 points). Par exemple si le taux variable du credit est de 5%, le taux ne pourra pas dépasser 7% (5+2=7).
- 2 ème possibilité : les mensualités du crédit restent constantes, les variations du taux se répercutant uniquement sur la durée du prêt.Dorénavant, pour toute demande de credit immobilier à taux variable, les établissements ont l'obligation de proposer un crédit immobilier à taux maîtrisable.
Il est d'autre part fort probable que le même principe s'applique au rachat de crédit. Ainsi il ne serait pas étonnant qu'un rachat de credit à taux maîtrisable soit bientôt proposé aux candidats à un rachat credit immobilier à taux revisable. En effet pour le moment le rachat de crédit se fait par l'intermédiaire d'un taux variable capé ou d'un taux fixe.