Taux fixe ou taux variable, quel type de taux choisir pour un rachat de credit immobilier ?
Avantages et inconvénients de chaque taux :
Le taux fixe à l'avantage d'être constant tout au long de la durée du rachat de credit. Les mensualités des remboursements sont toutes identiques. Au départ, le taux fixe est toujours plus élevé qu'un taux révisable. La conséquence directe est que l'on ne peut pas emprunter autant à taux fixe qu'à taux variable.
D'autre part, un taux fixe ne permet pas de bénéficier des éventuelles baisses des taux pendant la durée du rachat de crédit. Ceci dit, le taux fixe protège l'emprunteur en cas d'augmentation des taux.
Il faut savoir que pour un rachat de credit étalé sur une longue période, les établissements financiers ne proposent que des taux variables à cause du manque de visibilité sur le long terme.Le taux variable quant à lui varie en fonction de l'Euribor (taux de référence européen du marché monétaire) tout au long de la durée du rachat de crédit immobilier.
Les variation du taux peuvent s'appliquer différement :
- les mensualités de remboursement peuvent varier dans le temps soit à la baisse soit à la hausse en fonction des variations de l'indice Euribor.
- la durée du rachat credit peut augmenter ou diminuer en fonction des variations de l'indice.- une solution mixte dans une situation de forte hausse de l'Euribor avec à la fois une augmentation des mensualités et de la durée du rachat credit pour que la hausse ne pèse pas trop sur la capacité de remboursement de l'emprunteur.
Souvent le taux variable est capé, afin de limiter les conséquences de la hausse de l'indice en plafonnant le taux de base (plafond à +2% ou 3% du taux variable de base).Le taux variable à l'avantage d'être plus faible au départ du rachat crédit ce qui est un avantage si le taux ne fluctue pas trop à la hausse. Dans une conjoncture favorable (taux variable stable), un taux variable est beaucoup plus avantageux qu'un taux fixe. De plus un taux variable qui est plus faible au départ permet d'emprunter plus.
Pour choisir entre un taux variable et un taux fixe, il faut savoir que, dans le passé, sur une longue période, le taux variable s'est toujours montré plus intéressant bien que plus risqué. Jusqu'à présent, les crédits ou rachat de crédit à taux variables représentent le tiers des financements immobilier. Néanmoins, le choix du type de taux n'est pas aisé à faire et l'emprunteur le fera en pariant sur la hausse ou non de l'indice Euribor.