- On peut envisager un rachat de crédit pour diminuer le coût global de son crédit immobilier, quitte parfois à rembourser plus tous les mois (consulter alors nos rubriques dans le menu "Renégocier son Crédit"), ou faites appel à nos services de comparateur, qui peut vous permettre de réaliser une économie importante sur votre crédit immobilier.
- On peut aussi envisager le rachat de crédits dans l'optique d'apporter plus de confort au quotidien, notamment en cas de mensualités trop élevées (on parlera alors de restructuration de prêts ou de regroupement de crédits plutôt que de rachat de crédit). Des opérations parfois nécessaires avant de tomber dans le surendettement...
Deux options : le confort avec un remboursement du prêt sur une durée plus longue ou le maintien de mensualités plus importantes.
Dans le premier cas, il s'agit de renégocier aux meilleures conditions possibles son ou ses prêt(s) existant(s) pour dégager l'économie la plus importante possible. Il faut diminuer la durée et obtenir le taux le plus bas du marché. Nos comparateurs peuvent vous aider à trouver le meilleur taux du marché. Mais attention aux indemnités de remboursement anticipé que les banques peuvent vous facturer lors du rachat de votre crédit.
Dans le second cas, il s'agit de faire racheter les différentes lignes de crédits (crédit immobilier, crédit consommation, prêt personnel, réserve d'argent) pour souscrire un nouveau prêt. : on parle alors de regroupement de crédits. Cela permet de n'avoir plus qu'une seule mensualité de crédit, plus supportable. Souvent, la durée est même rallongée. Vous vous libérez ainsi du pouvoir d'achat en abaissant votre endettement. Cependant, le coût final des intérêts sera plus élevé.
Un rachat de crédits doit vous permettre de retrouver un gestion sereine de votre budget sans pour autant vous endetter plus que de raison sur les longues durées. Vous devez retrouver une mensualité allégée grâce à un seul crédit mais ne pas accepter la première offre venue.